Samedi 14 octobre, les enfants ont réalisé un pesto de basilic et roquette, à déguster sur des tranches de pain et pour ceux qui le voulait, une tranche de chèvre. Le tout était passé au four pour faire fondre légèrement le fromage. Un atelier qui donne une idée supplémentaire pour agrémenter le pesto, qu’on a l’habitude de manger avec des pâtes. Le pesto est une sauce très simple et rapide à réaliser, cependant, il faut bien prendre en compte qu’elle nécessite une bonne quantité de basilic et de roquette, car au mixage, cela diminue fortement ! Les enfants étaient curieux de goûter cette pâte verte, qu’ils ont bien apprécié pour la majorité ! La roquette apporte un goût poivré. A cela on ajoute des pignons de pain, de l’ail et de l’huile d’olive.

Infos nutritionnelles : le basilic est une herbe contenant des antioxydants et est source de Vitamine K1 (os et circulation sanguine)

La roquette est source de calcium et participe aux besoins en potassium, fer et magnésium.

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 15 min

  • 50 gr de basilic – 50 gr de roquette
  • 50 gr de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail dégermées
  • 2 cuillers à soupe de parmesan
  • Poivre du moulin
  • 5 cl d’huile de noix
  • 5 cl d’huile d’olive
  • (Sel, au dernier moment)

Préparation

  1. Laver, essorer le basilic et la roquette. Les placer dans le bol du mixeur.
  2. Ajouter les pignons. Mixer.
  3. Ajouter l’ail et le parmesan. Mixer.
  4. Ajouter les huiles de noix et d’olive. Mixer.
  5. On obtient une émulsion très parfumée que vous pouvez utiliser tout de suite.

Conservation

Dans un petit récipient, recouvert d’un peu d’huile d’olive pour empêcher l’air d’oxyder le pesto. Fermer le récipient avec le couvercle en laissant le moins d’air possible. Conserver quelques jours.

Exemples de dégustation

Des tranches de pain passées au grille-pain, coupées en 4 et recouvertes encore chaudes d’une rondelle de fromage de chèvre en bûche sur laquelle on dépose une demi-cuillère à café de pesto.