Une initiative et un projet qui me plaisent beaucoup. Le reproche que l’alimentation de qualité est inaccessible pour un grand nombre de personnes est tout à fait justifié. Ici, on parle de projets autour de quartiers prioritaires, que d’autres habitants de la ville envient, pour une fois, tant mieux.

Consultez leur site internet : https://vrac-asso.org

VRAC, L’ACHAT GROUPÉ DANS NOS QUARTIERS

  • En groupant les commandes
  • En réduisant les intermédiaires
  • En favorisant les circuits courts

… nous pouvons consommer des produits de qualité à des prix très compétitifs !

VRAC NATIONAL

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de différentes villes ( Lyon, Strasbourg, Paris, Bordeaux, Toulouse).

Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

https://vrac-asso.org/